
Les réactions ne cessent de tomber après la destitution du gouvernement Ilunga mercredi dernier par les élus du peuple. La dernière en date, est celle du député national Éric Ngalula Ilunga, élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental.
Dans une interview accordée ce jeudi 28 janvier 2021 à 7SUR7.CD, Éric Ngalula Ilunga invite désormais les futurs animateurs des institutions du pays à s'approprier la vision du chef de l'État pour la réussite de son programme quinquennal.
"Nous aurons désormais un bureau de l’Assemblée Nationale qui ne bloque pas le chef de l’Etat et un 1er ministre soucieux de la population. Les nouveaux animateurs des institutions devront maintenant s’approprier la vision du président Tshisekedi pour réaliser son programme quinquenal", a indiqué Éric Ngalula Ilunga.
Par ailleurs, l'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) promet de veiller, avec ses collègues députés nationaux, aux intérêts de la population de la République démocratique du Congo.
"Maintenant que le gouvernement est tombé, la population attend beaucoup du prochain gouvernement. Nous veillerons aux intérêt de la population", conclut le député national Éric Ngalula Ilunga.
Pour rappel, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été destitué mercredi dernier à l'issue de l'examen et du vote de la motion de censure initiée par les élus du peuple contre lui, ainsi que son gouvernement.
Cependant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, dans une correspondance adressée le même mercredi au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, indiqué que Joseph Kabila et les communautés du Grand Katanga avec qui, il a échangé lors de son séjour à Lubumbashi, lui ont tous recommandé de ne pas démissionner avant l'élection et l'installation du bureau définitif de l'assemblée nationale.
Jephté Kitsita