
La République démocratique du Congo et le Kenya ont convenu d’initier ce vendredi 29 janvier 2021 un accord d’abolition des visas et de rendre opérationnel un accord sans visa pour les citoyens de deux pays.
L’accord sans visa va favoriser le commerce entre les deux pays et fera progresser l’intégration économique intra-africaine et l’agenda de la coopération régionale.
La décision a été scellée à la suite de longues délibérations entre les délégations de deux pays dirigés par le ministre de l’intérieur et affaires coutumières Gilbert Kankonde et le Dr Fred Okengo Matiang'i secrétaire du Cabinet du ministère de l'Intérieur et de la Coordination de la Sécurité nationale au Kenya.
"Je suis reconnaissant à l'Hon. Gilbert Kankonde Malamba Vice-Premier ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières RDC pour l'engagement à la formation d'une équipe interministérielle entre nos deux nations afin d'entamer le processus d'actualiser le voyage gratuit VISA pour nos citoyens", a déclaré Dr Fred Okengo Matiang'i.
Les experts du Kenya et de la RDC se pencheront également sur des domaines de collaboration mutuelle pour le bien de la région.
Le Kenya avait annoncé qu’il allait débuter la délivrance du visa électronique dès janvier 2021.
L’objectif de cette réforme est de simplifier le traitement et la délivrance des visas aux étrangers entrant au Kenya. Dans la sous-région, l’Ethiopie et le Rwanda le délivrent depuis 2018.
Ange Makadi Ngoy