RDC : Si le 1er ministre ne démissionne pas dans 24h, le chef de l'État invité à en tirer toutes les conséquences (Bureau d'âge) 

Vendredi 29 janvier 2021 - 14:37
Image
7SUR7

Après sa notification par l'Assemblée nationale de la destitution du gouvernement, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est tenu de déposer sa démission auprès du président de la République dans 24 heures. 

C'est ce que fait savoir le président du Bureau d'âge, Christophe Mboso N'kodia, à travers la lettre de notification adressée au chef du gouvernement ce vendredi 29 janvier. 

Cependant, il souligne que si le premier ministre ne démissionne pas dans ce délai, le chef de l'État est invité à en tirer toutes les conséquences de droit.

"À défaut pour le premier ministre de s'exécuter dans le délai prescrit à l'article 2 ci-dessus, le président de la République est invité à en tirer toutes les conséquences de droit pour le bon fonctionnement des institutions", lit-on dans cette correspondance signée par Christophe Mboso N'kodia, président du Bureau d'âge.

C'est ce vendredi que le premier ministre a été notifié de la destitution de son gouvernement par l'Assemblée nationale, à la suite d'une motion de censure. Cette notification intervient après la dernière communication de Sylvestre Ilunga dans laquelle il a dit "attendre la notification de la destitution du gouvernement pour prendre ses responsabilités conformément à la constitution". 

Prince Mayiro