Union sacrée : La société civile lance une nouvelle dynamique pour accompagner l'action gouvernementale

Vendredi 12 février 2021 - 16:17
Image
7SUR7

Sous l'instigation du Collectif d'Actions de la Société Civile (CASC) et de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), les plates-formes, réseaux, syndicats et mouvements citoyens et autres organisations de la société civile décident de mettre sur pied le Conseil National de la Société Civile pour le Suivi et l'Accompagnement Citoyen (CNSAC).

Dans une déclaration lue ce vendredi 12 février 2021 à Kinshasa, Joseph Nkinzo, coordonnateur du CASC a affirmé que cette nouvelle dynamique est la concrétisation de la volonté des structures de la société civile d'œuvrer en synergie pour faire entendre la voix des populations auprès des décideurs, dans le contexte de l'Union sacrée de la Nation prônée par le chef de l'État.

Il a décliné les objectifs du CNSAC en 7 points. Il s'agit de : 

- Accompagner l'action gouvernementale et institutionnelle de l'Union sacrée de la Nation ;

- Faciliter la participation citoyenne à la gouvernance de la République ;

- Assurer le suivi, l'évaluation et le contrôle citoyen de l'action publique ;

- Servir d'un cadre des propositions pour une gouvernance du service du peuple ; 

- Assurer le monitoring du fonctionnement des institutions et des manifestations publiques des partis politiques ; 

- Proposer et accompagner  des réformes visant le bien-être de la population et le changement social ; 

- Oeuvrer pour la promotion des valeurs républicaines dans la gestion de la chose publique. 

"Nous félicitons le chef de l'État pour l'initiative visant à placer le peuple congolais au centre des intérêts de l'action publique à travers l'Union sacrée de la Nation et à l'informateur pour le grand travail abattu dans un temps record et pour avoir pris en compte la majorité citoyenne et populaire dans l'identification", a fait savoir J. Nkinzo.

Lors de leur rencontre du 28 janvier dernier, les représentants du CASC et la NSCC ainsi que d'autres acteurs de la société civile ont remis comme annoncé à Modeste Bahati Lukwebo, alors informateur, leur cahier des charges pour la prise en compte des désidératas du peuple par le gouvernement qui sera issu de l'Union sacrée. 

Dans leur feuille de route, la société civile a mis en avant les secteurs sécuritaire, social et réformes électorales comme axes prioritaires devant guider l'action gouvernementale. Par devoir de redevabilité des futures animateurs des institutions vis-à-vis du peuple congolais, la société civile a, par ailleurs, préconisé la création d'un observatoire de la surveillance de la gouvernance de l'Union sacrée constitué exclusivement des délégués de la société civile. 

Merveil Molo