Maniema : Vive tension entre la police et des habitants qui protestent contre l'installation d'un chef coutumier à Kaïlo

Mardi 16 février 2021 - 08:59
Image
Photo 7SUR7.CD

L’installation du nouveau chef de la chefferie des Bangengele le lundi 15 février 2021, dans le territoire de Kaïlo, n’a pas été une fête mais s’est plutôt soldée par des heurts entre les éléments de la Police et les habitants.

Selon un témoin de l'événement joint par 7SUR7.CD, des éléments de la Police Nationale Congolaise ont tiré des balles réelles et plusieurs civils ont été blessés.

« La police a tiré des balles parce que les habitants de Tshumbetshumbe se sont opposés au nouveau chef que le ministre de l’intérieur voulait installer. Il y a des blessés qui sont déjà hospitalisés à Kindu », a indiqué le témoin.

Pour sa part, la société civile affirme qu'il s'agit d’un conflit de pouvoir coutumier survenu lors de la désignation du nouveau chef par la famille régnante après le décès du chef Evoloko. Michel Lunge, président intérimaire de la société civile du Maniema, rapporte que des échauffourées en famille ont précédé ladite cérémonie de l’installation de ce chef coutumier.

« Le dimanche il y avait des échauffourées qui ont mis au coude à coude les membres de la famille régnante. Et aujourd’hui (Lundi), la situation est explosive, on est en train de vouloir imposer la remise et reprise entre un intérimaire et un nouveau chef de chefferie », a dit Michel Lunge.

Toutefois, Afani Idresa Mangala, ministre provincial de l’intérieur et sécurité, contacté par 7SUR7.CD, souligne qu'il n’y a pas eu des tirs de balles, mais plutôt des jets des projectiles et la police s’est interposée pour remettre de l’ordre.

Morisho Tambwe, à Kindu