Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a été reçu, ce mardi 16 février 2021, par le nouveau premier ministre de la République démocratique du Congo, Sama Lukonde.
Au sortir de la rencontre, l'ancien informateur a dit avoir remis, lors des échanges, le rapport de sa mission d'information au premier ministre.
"(...), comme vous le voyez bien, je suis d'abord venu féliciter formellement son excellence monsieur le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Je l'ai déjà fait par les médias mais je tenais à le faire de vue. Mais deuxièmement lui remettre la copie du rapport de ma mission en tant qu'informateur", a fait savoir le président de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC).
Selon lui, le rapport de sa mission d'information devra aider le premier ministre Sama Lukonde dans la composition de son gouvernement qui tiendra compte de la majorité au Parlement.
Pour rappel, le sénateur Modeste Bahati avait été désigné comme informateur le 1er janvier 2021. Il avait pour rôle d'identifier une nouvelle majorité à l'Assemblée nationale en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. À l'issue de sa mission, il a identifié une majorité parlementaire composée de 391 députés nationaux.
Le premier ministre, quant à lui, a été nommé par le président de la République, Félix Tshisekedi, lundi 15 février dernier. Il succède, à ce poste, à Sylvestre Ilunga Ilunkamba dont le gouvernement a été destitué au mois de janvier de l'année en cours, par l'Assemblée nationale.
Prince Mayiro