RDC : La société civile « CCNSC » recommande à Sama Lukonde d'appliquer un "critérium rigoureux" dans la formation du gouvernement

Mercredi 17 février 2021 - 19:54
Image
7SUR7

Dans une déclaration rendu publique ce mercredi 17 février 2021, Patient Bashombe, coordonnateur du Cadre de Concertation Nationale de la Congolaise (CCNSC), a recommandé au nouveau premier ministre Sama Lukonde, d'appliquer un “critérium rigoureux” dans le choix des membres qui composeront le prochain gouvernement.

« Par ailleurs, la société civile note que votre nomination est un signal fort pour le rajeunissement de la classe politique dans notre pays et vous recommande d'appliquer un critérium rigoureux répondant aux principes de compétence, des valeurs éthiques et d'intégrité dans le choix des membres qui formeront votre gouvernement ainsi qu'aux gestionnaires des entreprises publiques », a déclaré Me Patient Bashombe.

À cet effet, cette plateforme de la société civile informe à S. Lukonde que la population attend rapidement la mise en place de son gouvernement pour régler sa situation sociale qui est très précaire.

« Dans ce contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, la population attend voir votre gouvernement se mettre rapidement en place afin de se pencher sur les actions concrètes qui améliorent ses conditions de vie très critiques à ces jours ; principalement s'agissant de l'accès à l'eau, à l'électricité, aux soins de santé, à la réhabilitation des routes, à la sécurité. Bref, au social de la population », a-t-il poursuivi.

Le CCNSC promet par ailleurs d'accompagner le prochain gouvernement dans l'exécution de ses tâches à travers son rôle de la société civile.

Signalons qu'une première prise de contact a eu lieu ce mercredi entre Sama Lukonde et son prédécesseur Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Roberto Tshahe