RDC : Le CLC insiste sur la déclaration officielle du 16 février "Journée des martyrs de la démocratie et de l'alternance"

Mercredi 17 février 2021 - 08:51
Image
7SUR7

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) insiste sur la déclaration officielle du 16 février "Journée des martyrs de la démocratie et de l'alternance" en République démocratique du Congo. 

Au sortir d'une messe d'actions de grâce organisée le mardi 16 février 2021 à la Paroisse Notre Dame du Congo à Kinshasa en mémoire des martyrs de la démocratie, son porte-parole, maître Hervé Diakiese a affirmé que le 16 février, au Congo-Kinshasa, doit être dédié à la commémoration des martyrs de la démocratie et de l'alternance. 

"C'est dans la volonté du CLC de faire du 16 février une date officielle en mémoire des martyrs de la démocratie et de l'alternance (...) Nous avons eu 3 séquences, le 04 janvier qui est une date de commémoration des martyrs de l'indépendance. Nous devons avoir, pour le 16 février, une date de commémoration pour les martyrs et de la démocratie et de l'alternance", a-t-il souhaité.

Pour lui, il est important de commémorer le sacrifice des hommes épris de paix et de bonne volonté qui ont payé de leur sang pour l'instauration de la démocratie en RDC, en vue de perpétuer leur exemple. 

Quant au combat d'aujourd'hui, le porte du CLC a indiqué qu'il est celui de la consolidation de la démocratie et de l'État de droit au pays.

"Nous avons un devoir de mémoire (...). Il est important de rappeler que ce que nous sommes en train de vivre  a été acquis au prix du sang et que nous ne devons pas négliger ça. C'est pourquoi, des questions liées notamment à la confiscation de nos libertés, à l'interdiction de l'expression du suffrage universel, au fait de bénéficier des acquis d'un État de droit doivent être, pour nous, des questions qui constituent une ligne rouge que nous ne tolérerons qu'aucun pouvoir de quelle que nature que ce soit, ne puisse cracher sur la mémoire de nos martyrs pour le sacrifice payé au prix du sang", a soutenu Hervé Diakiese.

Et de renchérir : "Le combat, c'est la consolidation de la démocratie, de l'État de droit, rendre traditionnelle la tenue des élections, l'alternance et le respect de liberté publique dans notre pays et ce n'est pas une faveur". 

Le 16 février 1992, le CLC avait organisé une marche pacifique pour exiger l'instauration de la démocratie dans le Zaïre, aujourd'hui la RDC. Cette manifestation à laquelle avaient pris part plusieurs personnes dont les laïcs catholiques, avait été réprimée. Des morts y avaient été signalés. 

Ange Makadi et Prince Mayiro