RDC : Le PMVS s'engage à soutenir les actions du prochain gouvernement pour la pacification de l'Est 

Mercredi 17 février 2021 - 08:19
Image
Photo droits tiers

Face à la volonté exprimée du nouveau premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de restaurer l'autorité de l'État dans l'Est et au Katanga, le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a déclaré être disposé à prêter mains fortes aux actions du gouvernement afin qu'une solution pérenne soit trouvée. 

À travers une correspondance adressée au chef du gouvernement et transmise le mardi 16 février 2021 à 7SUR7.CD, Ludovic Kalengayi, coordonnateur national du PMVS a fait savoir que la cause principale de l'insécurité dans ces contrées est le chômage de la population qui pousse les jeunes à se livrer aux actes inciviques.

D'après lui, la création des emplois est une panacée pour mettre fin à cet état des choses. D'où, il a affirmé la disponibilité de sa structure à mettre au profit du pays 25.000 de ses membres pour l'exécution des projets de développement.

"Notre structure est composée de plus de 35.000 membres sur toute l'étendue du territoire national dont la moitié dans l'Est. Après avoir écouté attentivement votre point de presse, nous avons retenu une chose très capitale : la sécurité dans l'Est et au Katanga. Une réunion urgente a été organisée à travers toutes les provinces et nous avons décidé d'aider le pays à trouver des solutions. La situation à l'Est est très pertinente. L'insecurité a une incidence accrue sur le panier de la ménagère. Vivant essentiellement de l'agriculture or les champs sont quasiment occupés par les ADF. Ce qui rend les choses insupportables (...) Donner du boulot aux jeunes de ce coin aura une incidence positive sur l'insécurité et aussi sur l'economie de ces provinces. Avec nos propositions, nous pouvons mettre à la disposition du pays, plus de 25.000 membres pour exécuter des projets de développement...", lit-on dans cette correspondance.

Pour l'espace Katanga, le PMVS a estimé qu'il faut restaurer la confiance et raviver l'esprit de la cohabitation pacifique entre toutes les communautés qui y vivent. 

"Pour ce qui concerne la partie rurale, l'encadrement de la jeunesse dans des projets de développement tels que des coopératives agricoles ou minières afin qu'ils évitent d'être enrôlés dans des milices armées par manque de travail", a renchéri L. Kalengayi. 

Avant l'investiture de son gouvernement au Parlement, L. Kalengayi compte rencontrer le premier ministre S. Lukonde pour lui soumettre leur cahier des charges contenant des pistes de solutions pour le rétablissement de la paix dans l'Est et dans l'espace Katanga. 

Merveil Molo