Jean-Pierre Bemba Gombo, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a échangé ce samedi 20 février 2020 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec le nouveau premier ministre Sama Lukonde.
À la fin de la rencontre, l'ancien vice-président de la RDC a indiqué qu'il était notamment question pour lui de féliciter le nouveau chef du gouvernement.
"Je suis venu féliciter le premier ministre pour sa désignation en tant que chef du gouvernement et l'encourager dans la nouvelle tâche et les défis qui se posent à lui pour le développement de notre pays", a fait savoir le président du Mouvement de Libération du Congo.
Pour rappel, quelques minutes seulement après la lecture de l'ordonnance présidentielle à la Radio Télévision Nationale Congolaise portant nomination de Sama Lukonde comme premier ministre, Moïse Katumbi lui avait adressé ses félicitations.
À noter que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, deux membres du présidium de la coalition LAMUKA, dirigée actuellement par Martin Fayulu, sont membres de l'Union sacrée de la Nation initiée par le président.
Avant la nomination du premier ministre Sama Lukonde, le président du MLC et de l'Ensemble pour la République ont, plus d'une fois, rencontré le président Tshisekedi à Kinshasa.
Le nouveau premier ministre Sama Lukonde a annoncé le début des consultations relatives à la formation de son gouvernement ce lundi. Un gouvernement qui, avait-il prévenu, sera réduit en nombre et connaîtra la participation de beaucoup de jeunes.
Jephté Kitsita