Maniema : Le gouverneur "déchu" et 2 élus provinciaux accusés de détournement de plus de 100.000 $ de redevance minière

Samedi 20 février 2021 - 15:34
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur « déchu », Auguy Musafiri Nkola et deux députés provinciaux élus de Kabambare sont pointés du doigt dans une affaire de détournement de plus de 100.000 dollars américains, somme décaissée par la société Bandro dans le compte du secteur de Bangubangu Salamabila dans le cadre de la redevance minière.

La révélation a été faite le vendredi 19 février par l'actuel ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Afani Idresa Manga dans une interview accordée 7SUR7.CD. Ce dernier affirme que gouverneur Musafiri avait ordonné le retrait de ces fonds logés dans un compte à la Banque RAWBANK.

« C’est le chef de secteur qui a cité nommément Augustin Musafiri Nkola, il a aussi cité le député Thierri Balisungi Kamwanga et le député Kibali Ngwanga Mwalibandju ainsi que l’ex-ministre de l’intérieur qui avait facilité la venue de ce monsieur pour venir ouvrir le compte et retiré l’argent à la RAWBANK », a dit à 7SUR7.CD Afani Idresa Mangala.

Et d'enchérir : « Cet argent a été retiré par le chef de secteur sous l’ordre du gouverneur Augustin Musafiri Nkola ».

Contactés à ce sujet, le porte-parole du gouverneur Ablati Bendera Aristote et le député Kibali Ngwanga Mwalibandju rejettent en bloc ces allégations et parlent d’une campagne de diabolisation.

Il sied de rappeler que ces fonds sont la redevance minière que la société aurifère Bandro avait rétrocédé dans le compte du secteur Bangubangu Salamabila.

Morisho Tambwe, à Kindu