Lualaba : Une société minière promet plus de 4 millions $ pour la construction des ouvrages d'intérêt communautaire

Dimanche 21 février 2021 - 20:09
Image
7SUR7

Plusieurs infrastructures d'intérêt communautaire à savoir des écoles et des centres de santé modernes seront bientôt construites dans 3 villages du territoire de Mutshatsha, impactés par les projets miniers de la Compagnie Minière de Musonoie Global SAS "COMMUS".

En effet, 2 écoles secondaires et 3 autres primaires, toutes modernes, seront construites dans les villages Kapepa, Tshiabula et entre Kapepa et Pierre Muteba. Trois centres de santé modernes seront également construits dans les villages précités.

Dans le secteur de Luilu en territoire de Mutshatsha, 4 points de forage d'eau potable seront aménagés à Pierre Muteba, Tshizuza, Kapepa et Tshiabula.

"Le projet relatif à la construction de 2 écoles secondaires coûtera 300 000 dollars américains. Tandis que celui relatif à la construction de 3 écoles primaires coûtera 400 000 dollars américains. Le projet d'installation de 4 points de forage d'eau potable va coûter 100 000 dollars américains", a précisé Didier Wamana, président du pilotage du projet.

Il est à noter que d'autres ouvrages d'intérêt général seront construits dans la commune de Dilala à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Didier Wamana révèle que plus de 4,5 millions USD seront débloqués par ladite société pour réaliser ces différents projets de développement, pendant 5 ans. Ceci dans le cadre de sa responsabilité sociétale vis-à-vis des communautés touchées directement par ses activités.

La signature du cahier des charges est intervenue le vendredi 19 février 2021, en présence du directeur général de l'entreprise minière COMMUS, Zhang Xingxun et du ministre provincial des mines du Lualaba, Jean-Marie Tshizainga.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi