Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dépêché ce mardi 23 février 2021 dans la ville de Goma au Nord-Kivu, une délégation restreinte de de son cabinet en vue de suivre de près la situation et lui tenir informé de l'évolution de l'enquête sur l'assassinat de l'ambassadeur Italien, Luca Attanasio.
Constituée de son conseiller principal au Collège Diplomatique, de son conseiller du même collège et de son directeur adjoint de la presse présidentielle, la délégation présidentielle va travailler en étroite collaboration avec les autorités provinciales du Nord-Kivu et s'assurer que les instructions données par le chef de l'État sont respectées.
Lundi dernier, le président Tshisekedi a instruit toutes affaires cessantes les services compétents pour que la lumière soit faite sur ce crime dans les meilleurs délais et que leurs auteurs soient identifiés et traduits devant la justice".
Le chef de l'État, faut-il le rappeler, a condamné avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste" qui a coûté la vie notamment à l'ambassadeur Italien accrédité en République démocratique du Congo.
"L'ambassadeur Luca Attanasio était un grand ami de la République Démocratique du Congo qui gardera de lui son engagement constant dans le renforcement des relations bilatérales entre la République d'Italie et la RDC, ainsi que dans les causes humanitaires pour lesquelles il oeuvrait au moment de sa mort", a indiqué le communiqué signé par le directeur de cabinet du président Tshisekedi.
Jephté Kitsita