D'après des sources proches du Premier ministre qui se sont confiées ce mardi à 7SUR7.CD sous anonymat, Jean-Michel Sama Lukonde travaille déjà sur une mouture du gouvernement de 44 ministres contre 67 actuellement.
Cette suppression des ministères va entraîner une nouvelle nomenclature du gouvernement. Plusieurs départements seront fusionnés.
D'après notre source, le gouvernement Sama sera structuré de la manière suivante, outre le Premier ministre :
A. 4 vice-premiers ministres ;
B. 5 ministres d'État ;
C. 24 ministres ;
D. 1 ministre délégué et ;
E. 9 vice-ministres.
S'agissant par exemple des vice-premiers ministres, il y a entre autres :
- 1er vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ;
- 2ème vice-premier ministre, ministre de la Justice et des droits humains ;
- 3ème vice-premier ministre, ministre du Budget ;
- 4ème vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux Publics.
Signalons par ailleurs que l'investiture du gouvernement Sama Lukonde interviendra lors de la session ordinaire de mars à l'assemblée nationale. Plusieurs défis attendent ce gouvernement selon certains observateurs, notamment la situation sécuritaire dans l'Est du pays et la poursuite de la gratuité de l'enseignement de base.
Lors de sa nomination le 15 février dernier, le Premier ministre Sama avait promis de réduire la taille du gouvernement et de faire une part belle dans son équipe aux jeunes et femmes.
La réduction de la taille du gouvernement est appelée par plusieurs ONG à cause de son impact positif sur le train de vie de l'Etat qui absorde la quasi-totalité des crédits budgétaires.
Jephté Kitsita