RDC : Le gouvernement réaffirme sa volonté de consolider ses relations diplomatiques avec ses partenaires

Jeudi 25 février 2021 - 16:08
Image
7SUR7

La ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a réuni ce jeudi 25 février 2021, 7 ambassadeurs notamment le doyen du corps diplomatique, les doyens des sous-régions et le chef de la délégation de l’Union européenne pour leur faire part des directives du gouvernement aux diplomates basés en République Démocratique du Congo.

D'après la cheffe de la diplomatie congolaise, la réglementation de la circulation des diplomates accrédités en RDC est dans "le souci de s'assurer de leur sécurité", tout en œuvrant  pour rehausser le niveau de sécurité particulièrement dans la zone jaune de l’est du pays. 

Ainsi, elle a rappelé aux chefs de représentations diplomatiques l’obligation d’avertir le ministère des affaires étrangères de tout déplacement vers l’intérieur du pays dans un délai d’au moins une semaine. 

Plus loin, ils devront dès leur arrivée à destination, signaler leurs présences aux autorités provinciales afin d’obtenir l’accompagnement sécuritaire nécessaire. 

"Le gouvernement de la RDC compte vivement sur la communauté diplomatique quant au strict respect de ces dispositions", a déclaré Marie Tumba Nzeza. 

Elle a affirmé que le gouvernement congolais, réitère sa volonté de consolider ses relations diplomatiques avec l’ensemble de ses partenaires, les occidentaux comme les autres et "contrairement aux annonces rapportées par certains médias lesquelles, annonces ne reflètent en aucune façon la position de la République".

La réglementation de la circulation des ambassadeurs et autres en RDC fai suite à l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie au pays près de Goma au Nord-Kivu dans l’est du pays le lundi dernier.

Les autorités compétentes avaient fait savoir qu’elles n’étaient pas informées de la présence de Luca Attanasio dans cette région en proie en insécurité. 

Ange Makadi Ngoy