Le premier ministre de la République a démarré les consultations, ce vendredi 26 février 2021 à l'Hôtel du gouvernement à Kinshasa, avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Albert Yuma, président du patronat congolais, qui faisait la restitution de la rencontre, a indiqué que les échanges avec Jean-Michel Sama Lukonde ont tourné autour des questions prioritaires. À l'en croire, la FEC a aussi rassuré le premier ministre de son soutien dans l'exercice de ses fonctions.
"Nous avons évoqué avec lui, pendant plus de 1h30, les sujets prioritaires. S'il veut réussir et nous nous sommes prêts à l'accompagnement, nous lui avons dit nous sommes là pour lui apporter notre soutien. Mais s'il veut réussir, il faut qu'il commence par réformer la fiscalité, réformer les régies financières (...) Il faut accentuer l'amélioration du climat des affaires, ça passe par la réforme de la justice et des cadres législatifs. Il y a des textes qui se contredisent, il y a des textes qui empêchent le développement de l'économie", a-t-il dit à la presse.
Quant à la formation du gouvernement, la FEC a demandé au premier ministre de se baser sur le critère compétence.
"Et nous lui avons, puisqu'il nous a aussi consulté par rapport au gouvernement, nous ne serons membres du gouvernement. Mais on lui dit excellence, pour réussir, choisissez les hommes et les femmes qui connaissent déjà de quoi ils parlent dans les ministères. Vous n'avez pas beaucoup de temps pour réussir, il faut des gens qui savent déjà leurs métiers, qui sont des professionnels dans leurs secteurs. Il ne faut pas des gens qui vont apprendre le travail en devenant ministre. Vous n'avez pas le temps pour ça, le critère compétence est essentiel", a soutenu Albert Yuma.
Par ailleurs, le patronat congolais a remercié le premier ministre pour l'avoir associé aux consultations. D'après Albert Yuma, c'était une "innovation magnifique".
"Ce que nous lui avons dit c'était une innovation magnifique que dans les consultations, il associe la FEC. Ça veut dire que le premier ministre qui vient d'ailleurs du monde privé, ce que nous estimons, est une bonne chose pour l'économie. Il a l'expérience du public mais aussi du privé, donc, il comprend nos préoccupations. Le fait qu'il nous ait associé, nous avons trouvé ça comme un très très bon signal. Il sait que c'est vers nous qu'il faut venir et c'est avec nous qu'il doit travailler. Nous l'avons remercié pour ça", a-t-il souligné.
Pour la cinquième journée des consultations initiées pour la formation du gouvernement, le premier ministre Sama Lukonde recevra aussi la Fédération National des Petites et Moyennes Entreprises et l'Association Nationale des Entreprises du Portefeuille (ANEP).
Prince Mayiro