L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ses alliés ont été reçus en dernier lieu, ce vendredi 26 février 2021 à l'Hôtel du gouvernement à Kinshasa, par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Au sortir de la rencontre, le parti présidentiel et ses alliés n'ont pas souhaité dévoiler le contenu de leurs échanges avec le chef du gouvernement.
"Ça ne vient pas de l'UDPS, c'est le premier ministre qui avait lancé son invitation à l'endroit de l'UDPS dans le cadre des consultations. C'est à ce titre la que nous avons fait le déplacement comme tout parti politique pour honorer l'invitation du premier ministre mais si vous voulez chercher à savoir qu'est-ce que l'UDPS a dit au premier ministre, ça ça reste confidentiel", a dit à la presse, Augustin Kabuya, SG de l'UDPS.
Cependant, l'UDPS et ses alliés se sont dits déterminés à accompagner le prochain gouvernement et le premier ministre qui est "le tout premier nommé par le pouvoir discrétionnaire du chef de l'État".
"D'abord, c'est le tout premier premier ministre nommé par le chef de l'État à travers son pouvoir discrétionnaire. Seulement sur ce point, nous l'UDPS, comme sa famille politique, nous sommes déterminés à accompagner le premier ministre. Là, il n'y a pas débat. Nous attendons beaucoup de ce premier ministre et de son gouvernement avec notre peuple dans son ensemble", a déclaré le numéro 2 du parti présidentiel.
Toujours dans le cadre des consultations initiées pour la formation du gouvernement, le premier ministre a reçu, bien avant l'UDPS, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) mais aussi les coopérations des petites et moyennes entreprises de la RDC.
Prince Mayiro