La vice-présidente des États-Unis d'Amérique, Kamala Harris, s’est entretenue le 26 février 2021 au téléphone avec le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi.
Les deux personnalités ont discuté de la Covid-19, des récentes flambées d’Ebola et des possibilités économiques.
Ils se sont engagés à travailler ensemble pour renforcer la sécurité sanitaire, accroître le commerce et les investissements régionaux et pour répondre aux défis posés par le changement climatique.
D'après l'ambassade des USA, la vice-présidente s’est engagée à travailler avec le gouvernement de la RDC pour faire progresser l’éducation des filles et renforcer les opportunités économiques pour tous les Congolais.
Néanmoins, la vice-présidente américaine a souligné les inquiétudes sérieuses des États-Unis à l’égard des rapports faisant état de violations importantes des droit de l’homme et d’une détérioration de la crise humanitaire dans la région du Tigré, en Éthiopie. Ils ont convenu de travailler ensemble pour réduire les conflits, soutenir le dialogue et assurer la paix dans l’Est de la RDC et dans la région.
Comme la presse présidentielle, l'ambassadeur américain Mike Hammer indique que l’administration Biden espère renforcer et accroître le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les États-Unis et la RDC, afin d’inclure des efforts communs pour lutter contre le changement climatique, en mettant
particulièrement l’accent sur l’importance de protéger la forêt tropicale.
Jephté Kitsita