La République démocratique du Congo a officiellement adhéré à la Communauté des États d'Afrique de l'Est (CEA). Cette intégration a eu lieu le samedi 27 février 2021 lors du 21ème sommet des chefs d'États des pays membres qui s'est tenu par visioconférence.
Cette adhésion n'a pas laissé indifférente Bestine Kazadi, conseillère spéciale du chef de l'État en charge de la Coopération et de l'Intégration régionale.
Bestine Kazadi appelle le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que son prochain gouvernement à additionner les intelligences de manière à permettre à la RDC de tirer des profits de cette adhésion.
"Adhésion de la RDC à l’EAC : Au président Félix Tshisekedi, la vision devenue réalité ce 27 février 2021. Au gouvernement Sama Lukonde d’additionner toutes les intelligences afin que le pays en tire des profits aux plans économique, social, sécuritaire etc", a indiqué Bestine Kazadi via Twitter.
En outre, Bestine Kazadi insiste sur la nécessité de rentabiliser l’adhésion de la RDC aux organisations d’intégrations régionales et d’être un pont mobile d’échanges et de services entre l'EAC, la SADC, le CEEAC et le COMESA.
Pour rappel, la Communauté d'Afrique de l'Est (en anglais East African Community, EAC) est une organisation internationale de 6 pays de l'Afrique de l'est comprenant le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Paul Kagame, le président du Rwanda en est le l'actuel dirigeant. La Communauté d'Afrique de l'Est est l'un des piliers de la Communauté économique africaine.
Jephté Kitsita