Le premier ministre de la République poursuit ses consultations pour la formation du gouvernement de l'Union sacrée. Ce lundi 1er mars 2021 à Kinshasa, il a reçu le Groupe 26 conduit par l'ancien vice-ministre de l'intérieur, Basile Olongo.
Ce dernier a, au sortir de la rencontre, fait savoir à la presse que le G26 a informé Sama Lukonde qu'il a droit à deux postes au sein du gouvernement qui sera mis sur pied incessamment.
"À notre tour, nous avons saisi cette occasion pour clarifier que le groupe 26 qui est là, c'est un groupe composé de députés qui ont adhéré à l'Union sacrée à titre individuel. Étant donné que nous sommes au nombre de 16 députés, donc, nous avons droit à deux sièges au sein du gouvernement en respectant la clé de répartition", a-t-il déclaré.
Quant à la formation du gouvernement, le G26 a appelé à la nomination des ministres qui n'ont pas d'antécédents judiciaires.
"Le profil des prochains ministres, ce sont des ministres qui ont un casier judiciaire vierge, pas des gens qui ont des antécédents judiciaires. Deuxièmement, des gens qui sont capables de pouvoir apporter un plus, des gens déterminés qui ont de la considération envers le président de la République, des gens qui vont se surpasser pour que les Congolais soient à l'aise", a soutenu Basile Olongo.
Autre point évoqué par le G26 lors de l'entretien avec le premier ministre, c'est le programme du gouvernement. À ce sujet, cette structure a mis un accent particulier sur la mobilisation des recettes pour la réalisation du programme gouvernemental.
"Il y a un accent particulier que nous avons mis en ce qui concerne la mobilisation des recettes. Sans argent, on pourra rien faire et nous avons promis de soutenir le premier ministre, de travailler pour l'intérêt du Congo et de redonner l'espoir aux congolais et nous le ferons", a renchéri le coordonnateur du G26.
Le premier ministre en est à sa septième journée des consultations. Ce jour, plusieurs organisations politiques et sociales seront reçues. Il s'agit notamment du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala et de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Prince Mayiro