Les évêques catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont, dans un message rendu public ce lundi 1er mars 2021, appelé le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à veiller à la formation d'un gouvernement efficace.
Dans la foulée, les princes de l'église catholique ont recommandé au président Tshisekedi de tenir compte du profil éthique des membres du prochain gouvernement et des gestionnaires des entreprises publiques.
"Au président de la République en sa qualité de garant de la Nation, de garantir la moralité dans le respect de la Constitution et des lois de la République", a indiqué l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO qui a lu le message devant la presse.
Ils ont, en outre, demandé au successeur de Joseph Kabila de toujours veiller à garantir davantage la cohésion nationale et la sécurité sur toute l'étendue du territoire national.
Les évêques catholiques justifient leurs recommandations compte tenu de la situation qui prévaut actuellement en République démocratique du Congo et soucieux de la consolidation de la démocratie ainsi que de l'amélioration des conditions de vie de la population.
C'est ainsi que les princes de l'église ont appelé le gouvernement à prendre en compte les cris de la population qui "croupit dans la misère", à s'atteler à combler le fossé créé entre la majorité la population et une minorité qui a "concentré entre ses mains et confisqué les richesses du pays".
Il sied de souligner par ailleurs que ce message des évêques catholiques intervient au moment où, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, est en train de consulter différentes couches sociopolitiques de la RDC, en vue de la formation prochaine de son gouvernement.
Jephté Kitsita