Haut-Katanga : 255 agents de la SNCC mis à la retraite

Mardi 2 mars 2021 - 16:23
Image
Photo 7SUR7.CD

La Société Nationale des Chemins de fer du Congo "SNCC" a mis à la retraite 255 agents sur les 2.260 ayant dépassé 60 ans depuis l'année 2014, dans l'exercice de leurs fonctions.

La cérémonie y afférente a eu lieu ce mardi 2 mars 2021 en présence du vice-gouverneur, Jean-Claude Kanfwa, du comité d'administration de la SNCC et d'autres personnalités.

Selon Didier Mazenga, ministre national de transport et voies de communication, l'objectif visé est d'honorer les pensionnés de la SNCC de l'année 2014 qui ont rendu des "loyaux services" au chemin de fer du Congo.

Il a par ailleurs, remercié le chef de l'État Félix Tshisekedi pour la matérialisation de sa promesse faite à la population.

"Les agents qui ont rendu des loyaux services avec dévouement et abnégation, à sacrifier leur jeunesse au profit de la Nation à travers la SNCC, méritent une retraite digne. Le gouvernement de la République à travers ma personne prend l'engagement de continuer à soutenir le processus de mise à la retraite, enclenché au niveau de la SNCC", a-t-il déclaré.

De son côté, Fabien Mutomb, directeur général de ladite société, a noté que cette mise à la retraite des agents traduit la reconnaissance de la SNCC et la continuité de la relance des activités ferroviaires, après la prise des fonctions de la nouvelle équipe depuis juillet 2020. Pour lui, ces retraités ont été "corrects durant leur carrière".

Il sied de noter que les retraités ont reçu chacun un congélateur et une somme d'argent. Plus de 2.000 autres agents éligibles à la retraite attendent aussi leur tour.

C'est après plus de 10 ans que des agents de SNCC sont envoyés à la retraite en République Démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi