Modeste Bahati Lukwebo a été élu président du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo au terme du vote organisé ce mardi 2 mars 2021.
Candidat unique à la présidence de la chambre haute du Parlement, c'est donc sans surprise que l'autorité morale de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a été élu à ce poste.
Après dépouillement, 89 sénateurs sur les 98 présents dans la salle des plénières ont voté pour lui.
Lors de son discours de campagne lundi dernier, Modeste Bahati avait déclaré que la confiance qu'il sollicitait auprès de ses collègues de la chambre haute du Parlement était une charge et qu'il devait la mériter afin d'en rendre compte.
Il avait également annoncé que son mandat sera articulé autour de plusieurs points dont la transparence dans la gestion financière du Sénat, la prise en charge réelle des sénateurs et des membres de leurs familles, l'amélioration des conditions de vie et de travail du personnel administratif, le respect du dispositif qui exige du président un rapport à la plénière ainsi que la production qualitative et quantitative des lois.
L'ancien ministre du Plan va ainsi succéder à ce poste au FCC Alexis Thambwe Mwamba, qui avait démissionné le 5 février dernier suite à une pétition de déchéance initiée contre lui et signée par 61 sénateurs.
Jephté Kitsita