La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU Bintou Keita, a échangé avec la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza sur l'appui de la mission onusienne à la
stabilité de l’est de la République démocratique du Congo.
La nouvelle cheffe de la MONUSCO a promis d'appuyer la vision du chef de l’Etat pour la stabilité à l’Est de la RDC.
"La MONUSCO est là pour appuyer les efforts de l’autorité nationale, ainsi ensemble nous devons arriver à faire en sorte que la zone de l’Est de la RDC soit en paix et stabilisée. C’est un effort conjoint de partenariat et c’est de cette manière que nous arriverons à faire en sorte que la population se sente sécurisée", a-t-elle déclaré.
La Guinéenne Bintou Keita a rappelé les priorités de la mission onusienne, conférée par le Conseil de sécurité, entre autres la protection des civils, le renforcement des institutions et l’accompagnement de la stabilisation dans la zone de l’Est dans le contexte d’un partenariat et d’un leadership de l’autorité national.
Pour rappel, Bintou Keita a pris les rênes de la MONUSCO en février 2021 et succède à Leila Zerrougui. Présente en RDC depuis 20 ans, la MONUSCO est la mission de paix la plus coûteuse de l’ONU.
Son mandat est prolongé jusqu'au au 20 décembre 2021 bien que le retrait progressif des Casques bleus sur plusieurs années a été approuvé.
Ange Makadi Ngoy