Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience ce jeudi 4 mars 2021, Bintou Keita, la nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies, en remplacement de Madame Leila Zerrougui.
À ce stade, le contenu de son entretien avec le président Tshisekedi n'a pas encore été dévoilé.
Lors de son échange avec la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, la nouvelle cheffe de la MONUSCO a promis d'appuyer la vision du chef de l’Etat pour la stabilité à l’Est de la République démocratique du Congo.
"La MONUSCO est là pour appuyer les efforts de l’autorité nationale, ainsi ensemble nous devons arriver à faire en sorte que la zone de l’Est de la RDC soit en paix et stabilisée. C’est un effort conjoint de partenariat et c’est de cette manière que nous arriverons à faire en sorte que la population se sente sécurisée", avait-elle déclaré.
Signalons par ailleurs que Bintou Keita a œuvré pendant plus de 30 ans dans les domaines de la paix, de la sécurité, du développement, de l'humanitaire et des droits de l'homme.
Elle occupait, depuis 2019, le poste de sous-secrétaire générale pour l'Afrique au sein du Département des Affaires Politiques et de Consolidation de la Paix (DPPA).
Pour rappel, Bintou Keita a pris les rênes de la MONUSCO en février 2021 et succède à Leila Zerrougui. Présente en RDC depuis 20 ans, la MONUSCO est la mission de paix la plus coûteuse de l’ONU.
Jephté Kitsita