Le président des États-Unis d'Amérique Joe Biden a félicité le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son élection à la tête de l'Union Africaine.
C'est la quintessence de la lettre que l'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, a remise ce jeudi 4 mars 2021 à Félix Tshisekedi au cours d'une audience au Palais de la Nation à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Tshisekedi s'était entretenu pendant une heure au téléphone le 26 février dernier avec la vice-présidente des Etats-Unis d'Amérique Kamala Harris.
Les deux personnalités s'étaient notamment félicitées mutuellement pour leur élection à l'Union Africaine et à la vice-présidence des USA.
4 points essentiels étaient au centre des échanges entre les deux personnalités. Il s'agissait entre autres de la politique, la sécurité, la santé et le climat.
Sur le plan politique, la vice-présidente américaine avait félicité Félix Tshisekedi pour les réformes institutionnelles en cours en RDC. "Les USA s'engagent pleinement à aider la RDC dans la dynamique de ces réformes", avait-elle indiqué.
En outre, la vice-présidente américaine avait rassuré le président Tshisekedi de la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC.
Jephté Kitsita