Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris ce vendredi 5 mars 2021, deux nouvelles ordonnances. La première porte sur l'organisation et le fonctionnement de son cabinet.
Ce texte apporte un réaménagement des différents services de la présidence de la République. Parmi les changements, figure la fusion des services de la presse présidentielle et celle de la communication.
Aux termes de la deuxième ordonnance, le président de la République a nommé Érick Nyindu, directeur de la cellule de communication de la présidence de la République. Il sied de signaler par ailleurs qu'Erick Nyindu est un journaliste qui a, dans son parcours, travaillé à TV5 et VOA.
Pour rappel, la publication de ces ordonnances intervient quelques jours après la réaction du service de communication du chef de l'État à la déclaration des évêques catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) sur l'obligation d'organiser les élections en 2023.
Ledit service avait qualifié la déclaration de la CENCO de "coup de pied gratuit dans une fourmilière, sans savoir exactement ce qui en résulterait".
La réaction du service de communication du président Tshisekedi avait été critiquée négativement par plusieurs acteurs sociopolitiques du pays, dont le secrétaire général de l'UDPS, le parti présidentiel, Augustin Kabuya.
Jephté Kitsita