Lualaba : 500 tonnes de minerais volés, saisis par les services de sécurité à Kolwezi

Samedi 6 mars 2021 - 17:02
Image
Photo 7SUR7.CD

Environ 500 tonnes des minerais volés, ont été saisis ce samedi 6 mars 2021, à Kolwezi dans la province du Lualaba, par les services de sécurité dans une opération mixte menée par la Police, l'armée et l'agence nationale des renseignements.

En effet, lesdits minerais ont été volés dans la concession de l'entreprise minière Chemaf et aussitôt récupérée, cette matière première a été immédiatement restituée à son propriétaire.

À en croire le colonel Antoine Kitenge Mbuyu, commissaire provincial adjoint en charge de la police administrative au Lualaba, qui s'est confié à 7SUR7.CD, ladite opération  à laquelle le parquet a également pris part, s'inscrit dans le cadre du rétablissement de l'autorité de l'État.

« L'opération a consisté à la récupération des produits volés et les restituer à la société (Chemaf, ndlr). Il était question de restaurer l'autorité de l'État. Les gens volaient, faisaient n'importe quoi comme si l'autorité n'existait pas. Il fallait mettre fin à cela. Aujourd'hui, on a saisi à peu près 500 tonnes des minerais », a-t-il souligné.

Le vendredi 5 mars dernier, plusieurs dépôts illicites érigés dans la concession de l'entreprise citée ci-haut, ont été détruits par les services de sécurité, dans le cadre de cette même opération initiée par Fifi Masuka Saïni, vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Lualaba.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi