S. Mbikayi accuse Bahati auprès du 1er ministre : "Il s'oppose à mon entrée au gouvernement suite au conflit qui a existé entre nous au FCC"

Samedi 6 mars 2021 - 15:01
Image
7SUR7

Le président du Parti Travailliste (PT) Steve Mbikayi a, dans une correspondance adressée au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le 4 mars 2021 et consultée ce samedi par 7SUR7.CD, accusé Modeste Bahati Lukwebo de s'opposer à son entrée au prochain gouvernement.

D'après l'actuel ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, le dossier des critères de poids politiques et de la solidarité dans le choix des membres du gouvernement est géré dans l'opacité au sein du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

Steve Mbikayi précise que son parti avait saisi Modeste Bahati par écrit le 1er mars dernier pour dénoncer cet état des choses et réclamer justice et transparence. Il ajoute qu'ils avaient, par la même occasion, demandé une audience auprès de Modeste Bahati.

"Lors de l'audience qu'il nous a accordée le 3 mars 2021 accompagné des députés de notre parti, le président du regroupement (Modeste Bahati ndlr) a clairement dit qu'il s'oppose à mon entrée au gouvernement suite au conflit qui a existé entre nous dans le FCC, et du fait d'avoir fait partie du gouvernement sortant au nom de l'AFDC-A, transposant ainsi un conflit du FCC dans l'Union sacrée ! Pour lui, je ne pourrais entrer au gouvernement en gestation que si son Excellence Monsieur le président de la République en décidait autrement", a écrit Mbikayi au PM Sama.

Dans la foulée, Steve Mbikayi fait savoir au premier ministre que son parti, le PT, est la deuxième force politique de l'AFDC-A, après l'AFDC, et de ce fait, a le droit de prendre un des ministères qui reviennent aux alliés.

"Curieusement, le président du regroupement a dit avoir décidé d'attribuer ce ministère au parti de son choix, que ce parti ait un seul ou zéro député à l'assemblée nationale. D'autorité, il dit avoir réservé un poste de vice-ministre au PT et que c'est lui seul qui a souverainement choisi le membre de notre parti qui va l'occuper", a-t-il déploré.

Par ailleurs, Steve Mbikayi affirme que "cet esprit de règlement de comptes et l'autoritarisme" affiché par Modeste Bahati vont à l'encontre de la vision du chef de l'État qui, dans le cadre de l'Union sacrée, "a décidé de faire table rase du passé et de rassembler tout le monde, y compris ceux qui ont passé des décennies aux affaires dans l'ancien régime".

"L'honorable président du regroupement AFDC-A abuse de la confiance dont il jouit et de sa grande influence actuelle aux côtés de son Excellence Monsieur le président de la République, pour m'anéantir, affaiblir le PT, m'opposer aux députés du Parti et décourager d'autres initiatives politiques que j'ai librement prises en tant qu'acteur politique", a indiqué Steve Mbikayi.

C'est ainsi que le président national du PT dit solliciter, au nom de la justice et de l'égalité des chances, l'arbitrage de Jean-Michel Sama Lukonde, en sa qualité de chef du gouvernement, pour que les critères pris en compte dans le choix des membres du gouvernement dans l'Union sacrée, soient observés.

Jephté Kitsita