Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience à la délégation des femmes d'exception de la République démocratique du Congo ce lundi 8 mars 2021, à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme.
La question de la promotion des droits de la femme congolaise était le seul point inscrit à l'ordre du jour au cours de cette rencontre qui s'est déroulée à la Cité de l'Union Africaine dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Selon la presse présidentielle, "les femmes d'exception" par l'entremise de leur porte-parole Anny Mody, ont accueilli avec satisfaction l'annonce d'un quota de 30% réservé à la femme dans le prochain gouvernement.
Pour rappel, la première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi a plaidé ce lundi auprès du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour le respect de la parité Homme-femme dans le prochain gouvernement.
Signalons par ailleurs que dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, le quota de femmes est de 17%. 66 membres, outre le premier ministre Sylvestre Ilunga, composent cette équipe gouvernementale qui cédera bientôt place à celle de Sama Lukonde.
Jephté Kitsita