L'administrateur du territoire de Mweka, Francklin Pongo, est suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois par le ministre provincial de l'intérieur, Deller Kawino Ndongo.
Sa suspension est contenue dans une correspondance lui adressée depuis le 13 mars et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Il lui est reproché 3 griefs. C'est notamment :
- Le fait d'avoir pris la décision portant reconnaissance officielle du chef de groupement Mpiang Makeshi désigné par le clan Bushanga, dans la chefferie de Bakuba, en territoire de Mweka ;
- Le fait d'avoir usurpé les fonctions légales du ministre national de l'intérieur dans le non-respect des prescrits des lois et règlements de la république ;
- Aussi, le fait de voir que le groupement de Mpiang Makeshi connaît une situation conflictuelle, et que sa « décision est un élément qui a non-seulement aggravé la situation mais aussi et surtout, il est à la base des conflits ».
Tout en attendant des explications de l'administrateur du territoire de Mweka sur ces trois points qui constituent, pour le ministre provincial de l'intérieur, « des fautes disciplinaires », l'on a désigné l'administrateur du territoire assistant pour assumer l'intérim jusqu'à nouvel ordre.
Signalons qu'au mois d'octobre 2020, l'administrateur du territoire de Mweka avait pris la décision portant reconnaissance officielle du chef de groupement Mpiang Makeshi désigné par le clan Bushanga en chefferie de Bakuba.
Cette décision était à la base des violents affrontements entre deux clans dans le groupement Makeshi. Plusieurs blessés graves et une trentaine de cases ont été incendiées lors de ces affrontements.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa