Kasaï-Oriental/Insécurité : Des conducteurs des mototaxis ont marché pour exiger la démission du gouverneur Maweja

Mercredi 24 mars 2021 - 21:31
Image
Photo 7SUR7.CD

Les conducteurs de mototaxis sont descendus, ce mercredi 24 mars 2021 dans les grandes artères de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental pour exiger la démission du gouverneur de province, Jean Maweja Muteba "pour incompétence" dans sa mission de sécuriser la population. 

Ces manifestants qui ont été dispersés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), à l'aide des gaz lacrymogènes protestaient également contre la hausse du prix de carburant dans les différents coins de vente de ladite ville.

"Nous avons manifesté contre l'insécurité dans la ville. Le gouverneur Maweja doit partir pour l'incompétence car, trop c'est trop. Il y a des blessés parce que moi-même j'ai été tabassé au gouvernorat. Les autorités provinciales doivent nous donner des explications sur les cas d'assassinat. D'ici deux jours, il y aura une journée sans motos dans la ville pour dénoncer ces actes de barbarie dont nous sommes victimes", a déclaré Albert Bukasa, président de l'Association des Conducteurs des Motos du Congo (ACMCO), du Kasaï-Oriental au micro de 7SUR7.CD.

Pour rappel, un conducteur de moto a été tué, le samedi 20 mars dernier vers 19 heures par des hommes armés non autrement identifiés sur l'avenue de l'Université, dans la commune de la Kanshi à quelques mètres du sous-commissariat de la police basé à Diwele dans la ville de Mbuji-Mayi.

C'était le troisième cas d'assassinat après deux autres d'autre motard et d'un ingénieur d'ENABEL, tués par des bandits dans la région il y a quelques jours passés.

Socrate Tshimanga depuis Lomami