Le député national Chérubin Okende a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 24 mars 2021, affirmé que la visite de Moïse Katumbi à Kinshasa s'inscrit dans le cadre d'une causerie morale avec les députés nationaux et sénateurs de l'Ensemble pour la République.
D'après l'élu de la Lukunga, Moïse Katumbi aura un message à transmettre aux élus de sa famille politique, compte tenu des enjeux politiques de l'heure et des matières qui seront traitées durant la session de mars au Parlement.
« D'ailleurs, je suis avec lui dans une séance de travail. Il y a d'abord la question sur la rentrée parlementaire. Il a un message pour les sénateurs et députés nationaux d'Ensemble pour la République. Donc c'est principalement compte tenu des enjeux politiques pendant cette session. Il ne voudrait pas que nous députés d'Ensemble pour la République, nous allions au sens de la directive commune partagée. C'est ça l'objet de la visite du président Moïse Katumbi. N'empêche, car c'est une haute personnalité politique, s'il arrive qu'il mène des contacts ça et là. Il ne manquera pas de capitaliser cela. Donc principalement, il est là pour un message aux députés et sénateurs de sa famille politique », a déclaré Chérubin Okende.
Il sied de rappeler par ailleurs que cette visite de l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga, dans la capitale de la République démocratique du Congo, intervient au moment où les tractations se poursuivent sur la formation du gouvernement de l'union sacrée de la Nation.
Roberto Tshahe