Haut-Lomami : 27 personnes tuées par des éléphants à Malemba Nkulu

Jeudi 25 mars 2021 - 11:15
Image
Photo 7SUR7.CD

La présence des éléphants à Malemba Nkulu, une cité qui se situe en province de Haut-Lomami, a causé plusieurs dégâts.

D'après le député provincial Ngoy Senga Binthelu, 27 personnes ont été tuées par des éléphants en provenance du parc d'Upemba.

L'élu de Malemba Nkulu affirme en outre que 72 mille élèves sont en déperdition scolaire et 50 mille hectares de champs dévastés, suite à la présence des éléphants.

"Ces pachydermes ont causé des dégâts multiformes : Nous avons évalué 27 morts, plus de 50 mille hectares de champs dévastés, 72 mille élèves en déperdition scolaire. Sur le plan social, il y a précarité de la farine suite à la baisse de la production agricole. Suite à la gratuité de l'enseignement, on a récupéré beaucoup d'enfants dont les parents étaient en difficulté de payer les frais de scolarité", a-t-il expliqué.

Ce dernier affirme avoir saisi les autorités provinciales de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) du Grand Katanga, qui ont vite déployé une équipe d'écogardes pour assurer le refoulement de ces éléphants.

"Nous avons alerté l'ICCN Grand Katanga qui est à Lubumbashi (Haut-Katanga, Ndlr). Ce dernier a déployé une forte équipe sur terrain chargée des opérations de refoulement. Cette équipe est en train d'encadrer le retour des éléphants", a-t-il conclu.

Il sied de souligner que l'errance des éléphants fait des victimes dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo. C'est notamment dans la province du Nord-Kivu, où deux cultivateurs ont été tués par ces animaux en provenance du Parc National des Virunga, il y a quelques mois.

Marcelo Mfumu