F. Ambongo aux parlementaires catholiques : "Ne posez pas les bonnes œuvres seulement lors des campagnes électorales pour être élus"

Vendredi 26 mars 2021 - 15:31
Image
Photo 7SUR7.CD

Le cardinal Fridolin Ambongo était en face des députés et sénateurs catholiques ce vendredi 26 mars 2021 à la Paroisse Saint Raphaël située dans la commune de Limete à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Cette rencontre est l'œuvre du réseau des parlementaires de l’Église catholique présidé par le député Paul Balenza.

Dans son intervention, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a invité les parlementaires catholiques de ne poser des bons actes seulement durant la campagne électorale, pour après, ne plus le faire.

« Ne posez pas seulement les bonnes oeuvres lors des campagnes électorales pour être élus, et puis cesser de poser ces gestes de bienfaisance », a-t-il fait savoir.

En outre, le cardinal Fridolin Ambongo a déploré le fait que la croissance et la multiplication d’antivaleurs font croire à beaucoup d’acteurs sociopolitiques que pour réussir dans leur vie professionnelle, il faut relativiser la vision et les exigences de la foi catholique sur le bien-être de l’homme.

« Et cela a profondément fragilisé la pratique de l’éthique dans la politique en RDC », a renchéri l’archevêque métropolitain.

Par ailleurs, Fridolin Ambongo a déclaré s'ils étaient capables de s'organiser, ils pourraient devenir un « véritable groupe de pression » au sein de la société congolaise.

Ils sied de préciser par ailleurs que plusieurs autorités du pays ont pris part à cette rencontre, conclue par une messe d'actions de grâce, notamment le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, ainsi que quelques membres du bureau de la chambre haute du Parlement.

Jephté Kitsita