Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a eu une séance de travail le vendredi 26 mars 2021 à Kinshasa, avec l'inspecteur général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key.
D'après l'IGF, cette concertation entre l'Inspection Générale des Finances et la province du Haut-Katanga s'inscrit dans le cadre du processus de la mise en application de la chaîne de la dépense provinciale.
"C'est un processus que nous avons commencé depuis l'année passée. À la demande de la province du Haut-Katanga, l'Inspection Générale des Finances est allée à Lubumbashi pour encadrer le service provincial chargé de la mobilisation des recettes et examiner la possibilité de mettre en place une de la dépense", a déclaré à la presse Jules Alingete Key à la fin de la rencontre.
À en croire l'IGF chef de service, les deux parties sont tombées d'accord pour la mise en place de la chaîne de la dépense.
"Ce processus est arrivé à la fin, voilà pourquoi les deux parties nous nous sommes convenus que nous puissions nous retrouver pour matérialiser ce projet qui est très important dans le cadre de la bonne gouvernance", a indiqué Jules Alingete.
Pour sa part, le gouverneur Kyabula a déclaré que la mise en place de la chaîne de la dépense est l'unique façon de prôner la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.
"D'ici peu, nous serons évalués et lors de l'évaluation il faudrait que la chaîne de la dépense soit respectée. C'est l'unique façon de prôner la bonne gouvernance dans notre pays", a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga.
En outre, Jacques Kyabula, qui a fait le déplacement de Kinshasa avec quelques membres de son gouvernement, a appelé ses collègues des autres provinces à avancer vers l'IGF dans le but de matérialiser ce projet.
Jephté Kitsita