Arrestation de tout producteur et vendeur de l'eau en sachet : Greenpeace Afrique salue la décision de Gentiny Ngobila

Mercredi 31 mars 2021 - 13:50
Image
Photo droits tiers

L'organisation Greenpeace Afrique a salué la décision prise par Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville province de Kinshasa, depuis le 26 mars dernier, d'arrêter les producteurs et vendeurs de l'eau en sachet sur toute l'étendue de la capitale congolaise. 

D'après Patient Muamba, militant de Greenpeace Afrique, cette décision du chef de l'exécutif provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila mérite d'être encouragée. 

« Ces mesures sont à encourager, car les plastiques à usage unique dont les sachets d’eau en plastique jonchent les rues de Kinshasa et bouchent les canalisations d’eau. Ainsi donc, nous assistons à des inondations dans toute la ville parfois avec des morts, le délabrement de la chaussée conduisant à la destruction de l’esthétique même de la ville », a-t-il déclaré. 

Ce dernier ajoute que des mesures interdisant l'utilisation du plastique ont déjà été annoncées dans plus de 30 pays africains et que le dernier cas en date est celui de l'interdiction du plastique au Kenya.

Et de renchérir : « Les producteurs et importateurs des emballages plastiques doivent être tenus responsables de l’insalubrité avec du plastique à Kinshasa et le gouverneur Gentiny Ngobila doit veiller à ce que l’application de la loi cible les grands producteurs et importateurs plutôt que les vendeurs de rue qui cherchent à survivre ».

L'organisation Greenpeace Afrique appelle le gouvernement congolais à élargir cette décision sur toute l'étendue du territoire national pour lutter efficacement contre l'utilisation du plastique en République Démocratique du Congo.

Il sied de rappeler que l'hôtel de ville de Kinshasa menace de traduire en justice tous ceux qui iront à l'encontre de cette décision. 

Pour rappel, Gentiny Ngobila Mbaka avait "sévèrement" mis en garde les producteurs et vendeurs de l'eau en sachet dans la capitale de la République démocratique du Congo. Il avait annoncé que dès cette semaine, toutes les personnes concernées par cette pratique "interdite" seront interpellées et conduites directement au Parquet pour être jugées. 

"Je dis ceci, la semaine qui commence (prochaine ndlr) tout celui qui sait qu'il vend de l'eau en sachet doit arrêter. Nous l'arrêterons et il ira directement au Parquet. Tout celui qui produit l'eau en sachet et la donne aux gens pour aller vendre, qu'il sache qu'on descendra chez lui, dans son usine ou sa société pour l'arrêter et le conduire directement au Parquet. Moi-même je suivrai le dossier jusqu'à ce qu'ils se retrouvent à Makala (prison ndlr). Ils iront en prison", avait prévenu Ngobila le 25 mars dernier lors de sa descente sur terrain dans certaines artères de la capitale, pour s'enquérir de la situation après les dégâts causés par la dernière pluie diluvienne qui s'est abattue sur Kinshasa 
 
Jephté Kitsita