Faune : Les éléphants d'Afrique déclarés désormais espèces en danger d'extinction par l'union internationale pour la conservation de la nature

Mercredi 31 mars 2021 - 22:36
Image
7SUR7

Suite à la diminution inquiétante de ses populations, en raison notamment du braconnage et et de l'envahissement de leur habitat naturel par les humains, les éléphants d'Afrique ont été mis sur la liste rouge d'espèces en danger d'extinction par les experts de l'union internationale pour la conservation de la nature(UICN) depuis le 25 mars dernier. 

Selon UICN, le nombre d’éléphants de forêt d'Afrique a chuté de plus de 86% sur une période de 31 ans, tandis que celui d’éléphants de savane a diminué d’au moins 60% au cours des 50 dernières années, au point qu'il n'en reste que 450.000 individus sur l'ensemble du continent.

Interrogé par la rédaction de 7SUR.CD pour en savoir plus sur la situation de ces mammifères géants en RDC, le coordonnateur national de la  convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), Augustin Ngumbi, a affirmé que le pays a déjà perdu plus de 50% de ses éléphants.

"En RDC, nous avons 3 types d'éléphants: les éléphants de savane qu'on appelle Loxodonta africana, les éléphants de forêt qu'on appelle Loxodonta cyclotis et les éléphants hybrides, issus du mélange de deux autres races. Au niveau national, les éléphants sont menacés de disparition, tout comme au niveau international. Et cette menace c'est à cause du commerce de leurs ivoires, principalement. Il y a aussi la viande et autres. Mais la raison principale, c'est le commerce d'ivoires dont les acheteurs viennent des pays extérieurs, de l'Asie. On en a perdu plus de 50%, si je peux être modeste. Et on peut aller même à 70% de la population d'éléphants de la RDC perdus à cause du braconnage. Le peu d'éléphants que nous avons, c'est dans les aires protégées. Mais en dehors des parcs, les éléphants sont chassés, braconnés par les hors-la-loi", s'est-il indigné.

Signalons que les éléphants dont les cornes sont très prisées par la médecine traditionnelle dans plusieurs pays d'Asie, sont inscrits à l'annexe I de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Cette convention veille à ce que le commerce international des spécimens d'animaux inscrits dans ses différents annexes ne menace pas leur survie. En RDC, la CITES est un organe de l'institut congolais pour la conservation de la nature(ICCN).

Bienfait Luganywa