RDC-Infrastructures : Le projet Tshilejelu, initié par le président Tshisekedi, chiffré à 139 millions $

Mercredi 31 mars 2021 - 22:29
Image
7SUR7

Au cours d'un point de presse tenu le mardi 30 mars 2021 à Kananga, Stéphane Mundadi, directeur général de la société CREC 7, a tenu à préciser que le projet "Tshilejelu" initié par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, visant à moderniser les infrastructures routières à travers le pays est financé à hauteur de 139 000 000 $ pour la construction de 142 Km des infrastructures routières.

"Nous CREC 7, nous avons dès le premier jour avec le président de la République, discuté de mécanismes de financement de ce projet. CREC 7 auprès de notre banque UBA, qui nous a soutenu, la banque a confirmé qu'avec la crédibilité technique et financière de CREC7, on nous a octroyé une ligne de crédit au niveau de 139 000 000 de dollars, y compris les taxes, tous les frais administratifs et techniques. Vous voyez que 139 000 000 de dollars répartis sur 142 Km, c'est un projet qui coûte moins par kilomètre par rapport au temps passé" a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Ça c'est ce qu'on appelle programme public privé, pourquoi ? Parce qu'il y a l'État. Nous finançons un projet d'infrastructures qui est l'Etat qui n'est pas un projet privé, l'Etat intervient puisqu'il garantit le remboursement de cette ligne de crédit que nous avons obtenue par le truchement de FONER".

Stéphane Mundadi a profité de l'occasion pour appeler la population à soutenir toutes les actions qui seront menées dans le cadre de ce projet, afin de voir les infrastructures routières être modernisées.

Pour rappel, après le lancement du projet "Tshilejelu" à Kinshasa par le chef de l'État, le vice premier ministre des infrastructures et travaux publics, a lancé le même projet à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental et à Kananga au Kasaï-Central.

Ce projet initié par le président de la République consiste à réhabiliter et moderniser les infrastructures routières à travers le pays. Les travaux seront coordonnés par le ministère des Infrastructures et
Travaux Publics et CREC 7, est l'entreprise attributaire.

72 Km de voirie de la ville de Kinshasa sont concernés par ce projet qui s’étendra aussi dans l’Espace Grand Kasaï notamment à Mbuji-Mayi (25,32 km), Kabinda (10,5 km), Lusambo (10 km), Kananga (35 km), Mweneditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 km).

Alain Saveur Makoba, à Kananga