RDC : Le BCNUDH s'engage à appuyer les plaidoiries en vue d'aboutir au processus de justice transitionnelle

Jeudi 1 avril 2021 - 08:37
Image
7SUR7

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) en RDC a salué l'initiative d'une table ronde sur la mise en place d'un Fonds national de réparations pour les survivant.e.s des violences sexuelles au pays.

Lors de son allocution, Abdoul Aziz Thioye, directeur du BCNUDH s'est engagé à appuyer les plaidoiries en vue d'aboutir au processus de justice transitionnelle. 

"Le BCNUDH est engagé avec la Fondation Panzi et les partenaires impliqués à réfléchir à des stratégies de plaidoiries en vue d'aboutir au processus de justice de transition en RDC suite à l'engagement pris par le chef de l'État depuis août 2020 et aussi apporter un appui technique et nécéssaire pour définir une solution idoine de justice transitionnelle", a-t-il dit. 

Richine Masengo directrice exécutive de l'organisation "Si Jeunesse Savait", a insisté sur la nécessité que la communauté comprenne l'utilité du Fonds de réparations pour les survivant.e.s des violences sexuelles.

"Notre rôle est aussi dans la sensibilisation communautaire pour qu'elle puisse comprendre la peine des victimes. Et qu'elle puisse accompagner les victimes en tant que témoin mais aussi en tant que soutien pour les aider à dénoncer et à obtenir réparation", a-t-elle expliqué.
 
La table ronde sur la mise en place d'un Fonds national de réparations pour les survivant.e.s de violences sexuelles liées aux conflits en RDC s'est clôturée le jeudi 31 mars 2021 à Kinshasa. 

4 groupes de travail ont été mis en place dans le cadre de réflexions : la nécessité et l'urgence de la mise en place d'un Fonds, sources de financement, fonctionnement et gouvernance ainsi que articulation entre le fonds et les réparations judiciaires. 

Le travail d'amendement devra se poursuivre dans le but d'élaborer un mémorandum commun à soumettre au gouvernement. 

Ange Makadi Ngoy