RDC : La paie des agents et fonctionnaires de l'État du mois de mars déjà clôturée, se réjouit l'IGF 

Vendredi 2 avril 2021 - 09:37
Image
Photo droits tiers

L'Inspection Générale des Finances (IGF) salue la "bonne performance" de gouvernance des finances publiques pour le mois de mars 2021 en République démocratique du Congo.

D'après le service de communication de l'IGF, le gournenement de la République, sous l'encadrement de la présidence, a terminé au 31 mars la paie de tous les agents de l'Etat pour un montant total liquidé de CDF 428 milliards. 

"La République démocratique du Congo se remet sur la bonne gouvernance avec le nouveau leadership", indique la même source dans un communiqué parvenu le 1er avril à 7SUR7.CD.

Pour l'Inspection Générale des Finances, il est important que ces "acquis" soient préservés par le nouveau gouvernement qui arrive, celui de l'Union Sacrée de la Nation et qui sera dirigé par le premier ministreJean-Michel Sama Lukonde.

Pour rappel, dans une correspondance adressée au Gouvernement et dont la quintessence a été dévoilée à la presse jeudi dernier, l'IGF avait attiré l'attention des décideurs des Finances Publiques sur la stagnation dans la mobilisation des recettes pour les mois de janvier, février et mars de l'année en cours.

C'est ainsi que l'Inspection Générale des Finances en a appelé à plus de responsabilités dans l'exécution des dépenses publiques et à éviter de prendre des décisions de nature à mettre en mal les finances publiques qui fonctionnent avec un équilibre fragile. 

Jephté Kitsita