RDC : La députée Christelle Vuanga lance le "Parlement Rose" pour permettre aux femmes d'exposer leurs problèmes

Samedi 3 avril 2021 - 10:24
Image
La députée nationale Christelle Vuanga lors d'une activité organisée à Kinshasa en 2020

La députée nationale Christelle Vuanga, a lancé le vendredi 02 avril 2021 dans la salle de spectacle du palais du peuple, une nouvelle structure dénommée “Parlement Rose” en présence de plusieurs catégories féminines de la République démocratique du Congo.

Selon cette élue du district de la FUNA à Kinshasa, cette nouvelle initiative vise à donner la parole aux femmes au sein de l'Assemblée nationale pour parler de leurs problèmes.

« Le parlement Rose c'est le parlement des femmes, à chaque fois que je suis en contact avec les organisations féminines ou bien avec les femmes individuellement, elles me disent toujours honorable parle pour nous, va dire ceci pour nous. Alors je m'étais dit  est-ce qu'un jour je peux vous donner l'opportunité que vous veniez à l'Assemblée nationale pour que vous puissiez parler vous-mêmes de vos problèmes. C'est ça en tout cas l'objectif de c'est parlement. Donc pour donner la parole aux femmes des diverses catégories et couches sociales pour qu'elles viennent à l'Assemblée nationale s'exprimer de leurs droits et problèmes », a déclaré Christelle Vuanga.

Cette initiative a été saluée par l'ONU Femmes et la représentation de l'Union européenne en République démocratique du Congo, qui ont décidé d'accompagner cette vision pour sa pérennisation à travers le pays.

Il sied signaler que cette activité a connu la participation des députés nationaux, journalistes, artistes, femmes politiques et diverses autres catégories des femmes.

Roberto Tshahe