Nord-Kivu : 4 assaillants tués par l'armée dans une attaque à Butembo

Mardi 20 avril 2021 - 07:58
Image
Photo : Droit tiers

Une attaque d'hommes armés a visé le camp militaire basé à Rughenda en ville de Butembo (Nord-Kivu) dans la nuit du lundi à ce mardi 20 avril 2021. C'est autour de 22h30 que des tirs ont commencé à se faire entendre.

L'autorité urbaine parle de présumés Maï-Maï qui seraient venus libérer les leurs arrêtés par les services de sécurité et détenus dans ce camp.

Mbusa Kanyamanda Sylvain qui rassure, souligne que 4 assaillants tombés lors des échanges des tirs.

"Ce sont des rebelles Maï-Maï qui ont voulu attaquer le camp militaire de Rughenda. Le bilan est de 4 morts dont une femme. Mais, nous avons déjà maîtrisé la situation", explique-t-il dans un entretien accordé à la presse locale.

Le lundi 19 avril dernier, 36 présumés criminels ont été présentés à la presse par le comité urbain de sécurité. Ces derniers sont cités dans la déstabilisation de Butembo.

Les autorités ont indiqué que certains projetaient déjà une attaque contre ce camp de Rughenda ainsi que contre des sites de la MONUSCO le 15 avril 2021, avant d'être appréhendés par les services.

"Il s'agit des criminels appréhendés par nos services. Il y a 4 catégories de criminels dont les Maï-Maï qui, profitant de ces semaines ici des manifestations contre la MONUSCO, préparaient une attaque sur la ville", venait d'informer le maire de Butembo, quelques heures plus tôt.

Ces hommes ont déjà été déférés à la justice pour que les responsabilités soient établies.

Isaac Kisatiro, à Butembo