La Fédération Congolaise de Karaté Do du Congo (FEKACO), représentée par son 3e vice-président Maître Freddy Tshingej, s'est investie à installer le comité provisoire de la ligue provinciale de la Tshopo, en vue d'organiser des élections et permettre aux athlètes de ce coin du pays de se choisir leurs dirigeants en toute liberté.
L'annonce a été faite par le 3e vice-président de la FEKACO, Me Freddy Tshingej, dimanche 25 avril dernier au dojo provincial de Kisangani où il séjourne, en présence notamment des acteurs sportifs (athlètes) et politiques de cette partie de la République.
Dans son adresse, le vice-président de la FEKACO a rappelé aux sportifs qu'il n'existait aucune autre voix pour diriger la ligue si ce n'est passer aux élections. "Ce n'est pas grâce à la force de mes muscles que je suis aujourd'hui à la fédération, c'est par la voix des urnes", a-t-il dit.
Et de rappeler : "Personne n'a le droit de s'imposer et dire qu'il est le chef, sans passer par les élections. Vous devez être choisi pour diriger le Karaté".
Par ailleurs, il a précisé que sa mission consistait également à résoudre les conflits entre l'ancienne entente issue du découpage des provinces et certains Karatékas de la ville qui s'y opposaient.
Obligé de faire les choses au respect des normes, Me Freddy Tshingej a aussi rencontré le chef de division provinciale des sports ainsi que le ministre provincial de sports, auprès de qui il a présenté un plaidoyer pour un accompagnement des karatékas aux championnats nationaux de Bukavu au mois de juin, et au tournoi de l'amitié à Goma.
Enfin, il a été convenu de se retrouver ce mardi 27 avril, afin d'installer un comité provisoire, lequel aura la mission d'organiser les élections dans les 90 prochains jours. Faute de quoi, ce comité sera considéré "caduc".
Gede Luiz Kupa