Sud-Kivu : Plus de 3.000 déplacés sous encadrement de l'armée à Bwegera

Mardi 27 avril 2021 - 17:28
Image
Photo 7SUR7.CD

Plus de 3.000 déplacés ayant fui les affrontements entre groupes armés d'appartenance communautaire dans les villages de Kahololo, Rurambo et Bijojo en territoire d'Uvira sont actuellement sous protection de l'armée à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi.

Dans une communication faite à la presse locale ce mardi 27 avril 2021, le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans cette partie Sud du Sud-Kivu, indique que ces déplacés ainsi que leurs bétails sont sécurisés en encadrés.

"L'armée a pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les déplacés ainsi que leurs bétails depuis la zone de conflit vers la zone sécurisée dans la plaine de la Ruzizi précisément à Bwegera. Ces déplacés en majorité des femmes, des enfants et des vieillards sont estimés à plus de 3.000", a-t-il déclaré.

À travers le capitaine Kasereka, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu plaide auprès des autorités et organisations humanitaires afin d'assister ces déplacés en vivres et non vivres.

Il précise que depuis le début du mois d'avril les violences entre groupes armés d'appartenance communautaire se sont multipliées dans les hauts et moyens plateaux de Fizi et Uvira.

À l'en croire, chacun de ces groupes armés prétend défendre sa communauté et d'autres groupes armés  s'attaquent même à l'armée nationale.

Il sied de rappeler que depuis le jeudi dernier, des affrontements entre deux groupes rebelles sont signalés dans les hauts plateaux d'Uvira et cette situation conduit à un déplacement massif de la population avec au passage des maisons incendiées et des bétails pillés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu