Les bâtisseurs discrets de la magie de Noël (Communication)

Image
Image d'illustration

Ils ne cherchent pas la Une. Ils ne réclament pas de trophées. Ils ont un geste simple : donner pour ceux qui n’ont pas.

Un adage Africain dit : « Un seul doigt ne peut laver toute la figure ».

Et par-dessus tout, dans Deutéronome 15 : 7, la Bible dit : 

« S’il y a chez toi quelque indigent d’entre tes frères, dans l’une des villes de ton pays, que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras point ton cœur et tu ne fermeras point ta main envers ton frère indigent. »

Les bienfaiteurs du projet "Noël dans nos villages" forment cette chaîne silencieuse qui permet chaque année aux enfants de l’arrière-pays de célébrer la fête comme tous les autres.

En 2022, leurs dons permettent d’offrir un Noël à 2 000 enfants orphelins et albinos du Kasaï Oriental : Angèle Tshimbombo Mukuna Kalala, veuve Jacques Tshimbombo Mukuna (10.000$), Pierrette Bemba, veuve Jeannot Bemba Saolona (10.000$), Suzanne Tshimuanga, épouse Albert Yuma (10.000$), un donateur resté anonyme (10.000$), SE Guy Loando Mboyo (30.000$), Kemesha Charity (30.000$) et qui finance totalement la fête et fait mobiliser 100 000 USD en faveur des femmes démunies œuvrant au sein de la MUFFA – Kasaï Oriental.

En 2023, Noël devait avoir lieu à la Tshuapa, Grand Équateur, en l’honneur de S.E Guy Loando Mboyo, le plus grand contributeur de l’édition précédente, en est originaire. Selon la règle, le plus grand donateur accueille l’événement l’année suivante dans sa province. L’invitation pour la Tshuapa est donc attendue.En 2024, ils sont encore plus nombreux.

La collecte grimpe à 405 000 USD sur les 250 000 USD d’objectif fixé par son initiatrice.

Le résultat: 5 écoles neuves, comptant chacune 6 salles de classe, à travers tous les 5 territoires du Kasaï Oriental, tel que promis par la Fondation Kemesha Charity.

Le Grand Katanga porte l’effort collectif. Le Tanganyika joue le jeu de la solidarité nationale. Il cède à la demande du Mukubua Georges A. Forrest pour son Kolwezi natal. Une leçon d’unité venue de la base.

Parmi ces bâtisseurs anonymes, un nom revient comme un fil rouge : Georges Arthur Forrest. Son engagement inspire. Il devient parrain de la 3e édition, qui se tiendra à Kolwezi en décembre 2025.

Sur le terrain, la réalisation est assurée par l’ASBL DITUNGA qui a rencontré la vision de Kemesha Charity : la rigueur, le sérieux dans le travail, le respect des engagements lui ont valu la gestion de l’enveloppe de 400.000 $ pour 5 écoles de formation professionnelle à travers tous les 5 territoires du Kasaï Oriental. L’inauguration des ouvrages est prévue pour fin novembre de l’année en cours.

Progressivement, nous nous engageons à encourager les jeunes talents à participer au développement de nos villages, en leur offrant des opportunités sur le marché du travail local afin d’éviter une migration forcée vers les grandes villes. En effet, il arrive fréquemment que ces déplacements n’apportent aucun avantage concret.

Tous démontrent qu’un pays ne se construit pas seulement dans les capitales.Il se construit au village. Là où tout commence.

Les chiffres clés 

- 2 éditions réalisées 
- +500 000 USD mobilisés grâce à l’ensemble des donateurs
- 5 écoles livrées
- Objectif 2025 : Kolwezi.

Mathilde Massana, 
MMK Services-Communication.

 

1xBet 26 Septembre 2025