RDC : Clôture de l'atelier de validation de l'état des lieux de la mise en œuvre des engagements du chef de l'État contenus dans le programme du gouvernement

Vendredi 30 avril 2021 - 11:29
Image
7SUR7.CD

Ouvert mercredi, l'atelier de validation de l'état des lieux de la mise en œuvre des engagements du chef de l'État contenus dans le programme du gouvernement, a été clôturé le jeudi 29 avril 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Organisé par le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), cet atelier avait notamment pour objectif de sensibiliser et vulgariser la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le programme du gouvernement, ainsi que les missions du CPVS.

Il était également question de discuter et valider les mécanismes de suivi des actions prioritaires et engagements du chef de l'État.

À l'issue de cet atelier, François Muamba Tshishimbi, coordonnateur du CPVS, a déclaré que cette activité est une innovation.

"Pour la première fois dans notre pays, un responsable politique de premier niveau, à savoir le président de la République, s'est engagé vis-à-vis de la Nation pour réaliser un certain nombre de réformes qui permettront aux Congolais de pouvoir rencontrer ses aspirations les plus profondes tant en ce qui concerne le social, les équipements ou la préparation de l'avenir par la formation de nos enfants à tous les niveaux. L'innovation dont je parle ici, ce que le président de la République a pris soin de se doter lui-même d'un outil, d'un instrument qui lui permet de lui rappeler tous les jours, n'oubliez pas Monsieur le président ce que vous avez dit à la population concernant tel secteur concernant tel domaine, la population attend. Ce même outil est en mesure de dire au président ce que vous avez promis aujourd'hui il y a rien qui est fait, ou bien ce que vous avez promis est fait mais n'est pas bien fait, ou bien ce que vous avez promis est fait et tout va bien", a déclaré François Muamba.

Dans la foulée, il a précisé que les rapports et les notes du CPVS vont chez le président de la République, à travers le conseil des ministres.

7SUR7.CD

"Nous avons pendant 2 jours fait le chemin depuis janvier 2019 jusqu'aujourd'hui, en passant donc par toute l'année 2020. On entend beaucoup de choses, qu'il n'y a rien qui se fait. Le CPVS s'est organisé pour répondre à cette question de manière précise. Il y a-t-il quelque chose qui a été faite ou pas ? S'il y a quelque chose qui a été faite c'est quoi ? Qu'est-ce qui n'a pas été fait, et dans quelle mesure à partir de maintenant qu'on a un nouveau gouvernement, il va prendre le relai, s'appuyer sur ce bilan que nous venons d'établir pour faire en sorte que d'ici la fin du mandat du président, que les engagements forts au plan social, économique, du développement humain et de l'environnement, toutes ces choses puissent rencontrer des réponses, conformément aux attentes de notre population", a-t-il indiqué.

S'agissant du rapport final de ces travaux, François Muamba a souligné que les participants ont estimé que tout n'est pas rose et tout n'est pas grise non plus. 

"Le rapport de cet atelier aura le mérite de placer le curseur au bon endroit pour permettre au nouveau gouvernement de voir ce qui a été réalisé et le chemin qui reste à parcourir", a-t-il martelé.

À en croire François Muamba Tshishimbi, cette structure dont le coordonnateur adjoint est Judith Suminwa Tuluka, a la lourde et délicate mission de collecter, d'analyser puis de faire parvenir au président Tshisekedi, dont il dépend directement, des informations à valeur ajoutée et à caractère anticipatif.

Les représentants des partenaires techniques et financiers de la République démocratique du Congo ont également participé à cet atelier de deux jours.

Pour rappel, le président Tshisekedi avait créé en mars 2020, le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, un service spécialisé au sein de son cabinet, qui a pour mission essentielle de suivre et d'évaluer tous les engagements du président de la République contenus dans le programme du gouvernement.

Jephté Kitsita