Covid-19 : Le Haut-Katanga annonce « finalement » la vaccination avec AstraZeneca pour ce samedi

Photo 7SUR7.CD

Initialement prévu pour le samedi 1er mai dernier, le début de la vaccination contre le coronavirus avec AstraZeneca est finalement annoncé pour le samedi 08 mai prochain à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

La décision a été prise ce mardi 04 mai 2021 à Lubumbashi au cours de la deuxième réunion du comité de la coordination pour la vaccination contre le Covid-19, présidée par Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé.

Selon le docteur Jean-Marie Kafwembe Kisesembe, chef de division de la santé qui s'est confié à la presse locale, cette campagne est différente de celle de masse. Pour lui, il fallait d'abord former les prestataires.

"Ce n'est pas une campagne de masse comme on le fait avec d'autres campagnes de poliomyélite, de rougeole ou le choléra. Ça c'est l'introduction d'un nouveau vaccin qui va être administré sous un mode de routine. Ce n'est pas à dire qu'on commence deux jours et on termine deux jours. Non, on n'introduit et ça continuera jusqu'à ce que la pandémie sera éradiquée. La vaccination concerne les prestataires de soins donc les soignants qui sont chaque fois avec les malades, les personnes âgées de 55 ans et plus, des personnes qui doivent avoir des maladies graves", a-t-il déclaré.

D'après la même source, les personnes âgées de 18 ans ou plus qui se portent "volontaires", sont aussi ajoutées à cette liste.

Pour rappel, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi dernier, le ministre provincial de la santé a expliqué que le retard du lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans le Haut-Katanga, était dû au fait que des formations étaient organisées à l'intention des prestataires de la santé.

Le jeudi 22 avril dernier, la province du Haut-Katanga avait reçu ses 63.000 doses de vaccin AstraZeneca qui, d'ailleurs, expirent le 24 juin prochain.

Patient Lukusa, à Lubumbashi