État de siège au Nord-Kivu : « Les groupes armés ont profité de la faiblesse de l'autorité de l'État », (Gouverneur Kasivita)

Mercredi 5 mai 2021 - 16:19
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita appelle ses administrés à soutenir la nouvelle administration provinciale militaire et policière qui entre en fonction ce jeudi 06 mai en vue du rétablissement de la paix dans cette province.

Dans une conférence de presse animée ce mercredi 05 mai 2021 au gouvernorat de province à Goma, Carly Nzanzu Kasivita a fait savoir que les groupes armés qui font la loi dans l'Est de la RDC, ont profité de la « faiblesse de l'autorité de l'État dans certains milieux » pour commettre des crimes.

« Les groupes armés qui pullulent notre province ont profité de la faiblesse de l'autorité de l'État dans certains milieux ; c'est le cas de Masisi, c'est le cas de Rutshuru et plus à Beni où les ADF continuent à tuer. C'est aussi un moment pour la sensibilisation de la population congolaise. Il y en a ceux qui doutent, il y en a ceux qui sont sceptiques, il y en a ceux qui interprètent la situation du Nord-Kivu d'une façon subjective, heureusement que le chef de l'État a compris qu'il faut mobiliser l'ensemble du pays », a déclaré Carly Nzanzu Kasivita.

Il estime qu'une fois la sécurité rétablie, le Nord-Kivu pourra jouer un rôle important dans l'économie de la République Démocratique du Congo.

« S'il y a la sécurité, je m'imagine combien de fois nous pouvons contribuer à la relance économique de ce pays, je m'imagine combien de fois nous pourrons répondre à la question de la sécurité alimentaire. L'aéroport de Goma devra être un aéroport très fréquenté ; des cargos des sacs de haricot et de pomme de terre iront à Kinshasa. Je m'imagine combien de fois nous pouvons nourrir les pays voisins. Il y a un moment la banane du Nord-Kivu partait au Rwanda, mais aujourd'hui c'est l'inverse et cela, c'est à cause de l'insécurité ! », s'indigne le gouverneur Kasivita.

Pour rappel, le chef de l'État Félix Tshisekedi, a nommé le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, comme gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu pendant l'État de siège qui entre en vigueur ce 06 mai 2021 pour une durée de 30 jours. Il sera secondé par le général Alonga Boni de la Police Nationale Congolaise.

Glody Murhabazi, à Goma