RDC : Nicolas Kazadi autorise la mission des collectes d'informations sur l'endettement des gouvernements provinciaux

Mercredi 5 mai 2021 - 17:08
Image
7SUR7

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima a échangé tour à tour le mardi 4 mai 2021 avec le directeur de la Direction Générale de la Dette Publique Laurent Batumona et Godefroy Misenga, coordonnateur National du Comité d'Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF).

Les discussions ont eu pour but de permettre à Nicolas Kazadi d'accomplir sa mission confiée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. 

L'argentier congolais et le directeur de la Direction Générale de la Dette Publique se sont penchés sur les questions à débattre avec le Fonds Monétaire International, dans l'optique de la conclusion d'un programme dont les critères ont été définis avec cette institution.

Après la rencontre, Laurent Batumona, a annoncé le lancement dans les tout prochains jours des missions dans différentes provinces du pays en vue de récolter les données en rapport avec l'endettement public.
 
La mission cible notamment les exécutifs provinciaux et les entreprises de l'État. 

"Le ministre des Finances a accepté que nous puissions lancer les missions dans les provinces pour aller collecter les informations concernant l'endettement des gouvernements provinciaux, des entreprises publiques et pourquoi pas de la Gécamines", a-t-il indiqué. 

Avec Godefroy Misenga, il était question de faire un aperçu général sur les missions du COREF, les difficultés et les éventuelles contraintes. 

Le responsable du COREF a sollicité  l'implication du ministère des finances pour que les différentes réformes envisagées soient "rapidement" adoptées. 

"Le COREF était créé pour coordonner et piloter les réformes des finances  publiques. Jusque-là, beaucoup ont été menées. Il y a certaines qui sont en cours et d'autres n'ont pas commencé. Nous sollicitons l'implication du ministre pour que les différents textes en instance d'adoption soient rapidement adoptés afin que le système de gestion des finances publiques soit doté d'un cadre juridique arbuste", a-t-il souligné.

Jephté Kitsita